Approuvé pour la manipulation d’aliments
L’uréthane est un matériau approuvé par la FDA (U.S. Food and Drug Administration) pour la manipulation de nourriture sèche. Certains grades d’uréthane sont aussi approuvés pour la nourriture humide. Ainsi, l’uréthane peut être utilisé dans l’industrie alimentaire, sans poser de danger pour la santé.
Offre plusieurs niveaux de dureté
L’uréthane peut être fabriqué dans une large gamme de duretés : 10 à 95 degrés (duro A) jusqu’à 45 à 70 degrés (duro D). Cette qualité en fait un matériau très polyvalent qui peut remplacer une variété de matières incluant le caoutchouc, le plastique et le métal. Grâce à sa flexibilité et sa durabilité, l’uréthane est un excellent matériau industriel.
Résistant aux abrasions
Dans des conditions sévères, l’uréthane offre une résistance à l’abrasion plusieurs fois supérieure à celle du caoutchouc de type conventionnel, tout en conservant sa qualité d’élasticité. Ainsi, l’uréthane est un matériau privilégié par les ingénieurs pour de nombreuses applications où l’abrasion est un facteur déterminant.
L’uréthane ne marque pas
Contrairement aux pièces de métal qui peuvent abîmer les surfaces finies, l’uréthane fait son travail sans laisser de trace. En effet, les pièces en uréthane ont l’avantage de ne pas tacher ni endommager les autres surfaces. Vous profitez donc de pièces très durables qui ne compromettent pas l’état des autres pièces avec lesquelles elles entrent en contact.
Résistant aux produits chimiques
L’uréthane résiste très bien à la plupart des huiles, produits chimiques et solvants. C’est pour cette raison que l’uréthane est largement utilisé dans les industries chimiques et pétrochimiques. En offrant une meilleure résistance à ces produits, l’uréthane contribue à la durabilité et la sécurité de vos pièces et appareillages.
Résistant au froid
Une qualité très importante pour les régions nordiques est la résistance au froid. Heureusement, l’uréthane a l’avantage de conserver son élasticité, même à de très basses températures. De plus, ce matériau ne s’effrite pas. Toutefois, l’uréthane a tendance à raidir graduellement à des températures sous zéro °C.
Résistance à la chaleur
L’uréthane offre aussi de très bonnes performances à des températures moyennement élevées. La limite pour usage continuel est de 100 °C (202 °F) et, pour usage intermittent, de 120 °C (250 °F). Il n’est pas recommandé d’utiliser l’uréthane dans de l’eau chaude de plus de 80 °C (175 °F).